HYDRO le mag

HYDRO le mag 9 Fin novembre, l’agence EDF était présente au Salon des maires et des collectivités à Paris. Ce rendez-vous lui a permis d’échanger avec les élus des territoires sur les solutions de production d’électricité bas carbone du groupe, les enjeux communs autour de l’hydroélectricité et de la gestion de l’eau. En marge du salon, aux portes des Jeux de Paris 2024 dont EDF est partenaire, une délégation d’élus des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège était invitée à visiter le chantier du village olympique à Saint-Denis et le showroom EDF associé. TERRITOIRES HAUTES-PYRÉNÉES / Notre soutien à Pyréneo Salon des maires et des collectivités EDF Hydro engagé aux côtés des acteurs au service du développement du massif des Pyrénées et des porteurs de projets n’a pas manqué cette 3e édition de Pyréneo mi-octobre 2023 à Lourdes. Sur le stand EDF, découverte en réalité virtuelle du patrimoine industriel hydroélectrique de montagne Pragnères 4.0 (Hautes-Pyrénées). Photo souvenir sur le showroom EDF symbole de l’engagement historique du Groupe dans le sport, de ses valeurs d’inclusion, de mixité et de diversité. Partenaire de cet événement co-organisé par l’Agence des Pyrénées et l’association Agora Pyrénées, l’agence EDF « Une Rivière, un Territoire » Vallées des Pyrénées et du Tarn a rejoint les participants toujours plus nombreux pour prendre part aux réflexions et débats sur les grands enjeux du massif et les actions à construire ensemble face aux défis de demain. Au cœur des préoccupations liées au changement climatique, la question de la ressource en eau est un enjeu majeur. Directeur d’EDF Hydro Sud-Ouest et représentant de l’Hydroélectricité au comité de bassin Adour-Garonne, Franck Darthou a témoigné sur ce sujet prégnant pour EDF Hydro lors d’un des 5 ateliers de travail sur la « Gestion et préservation partagées de la ressource en eau, le grand défi Pyrénéen ». Les Pyrénées sont des espaces naturels exceptionnels, des lieux de vie, de culture, de traditions, d’innovations et de valeurs, avec une identité territoriale forte. Pour promouvoir et développer l’attractivité de ce territoire, la « Marque Pyrénées », un label fédérateur, a été lancée lors de cet évènement par l’Agence des Pyrénées et Agora Pyrénées. Dédiée au développement économique des vallées hydrauliques dans les domaines de l’eau, l’énergie et l’environnement, et à la création de valeurs et d’emplois, l’agence EDF « Une Rivière, un Territoire » s’inscrit totalement dans cette démarche et la soutient. Cette édition a été également l’occasion de remettre des Trophées aux entreprises et initiatives pyrénéennes innovantes qui contribuent à la valorisation des Pyrénées. Pyréneo s’est terminée par une grande fête populaire dans le parc thermal d’Argelès-Gazost (65). L’an prochain, c’est certain, nous serons au rendez-vous ! L VISETA, le coup de cœur L’agence EDF « Une Rivière, un Territoire », partenaire de l’Agence des Pyrénées et sponsor des Trophées Pyréneo 2023, a remis le prix Coup de cœur (catégorie: préservation de l’environnement et lutte contre le changement climatique) à la start‘up commingeoise qu’elle soutient pour son projet VISETA. Ce concept innovant en cours de développement est une turbine hydroélectrique “low tech” en bois, une vis thermodynamique sans fin, compatible avec la vie piscicole et le transit sédimentaire. L’équipe VISETA avec Christian Caussidéry, directeur de l’agence EDF (à droite). www.pyrenees.developpement-edf.com www.agorapyrenees.com www.agencedespyrenees.fr www.viseta.fr

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTA=